Protégez-vous contre les escrocs !

Comment éviter de vous faire piéger ?

 

Avec l’essor de la numérisation, vous êtes de plus en plus confrontés à des situations de cybercriminalité. Les cybercriminels ne manquent pas de méthodes pour piéger les utilisateurs afin d’obtenir essentiellement des données d’accès E-Banking, des comptes e-mail et des informations sur vos cartes de crédit.

Afin d’éviter de vous retrouver en proie à ces malfrats et de leur donner des données personnelles sensibles, il est important de connaître leurs moyens d’agissements. En voici des exemples :

Google Ads :
Les cybercriminels utilisent la publicité sur Google pour vous diriger, par exemple, vers une page de login E-Banking falsifiée. Cette page vous indique qu’un compte est bloqué avec un message vous demandant de contacter l’assistance à la clientèle. Le numéro de téléphone de l’assistance à la clientèle est également faux. En appelant ce numéro, le cybercriminel vous persuade d’installer un logiciel de maintenance à distance sur votre ordinateur.

Phishing :
Il s’agit d’un e-mail supposément envoyé par un prestataire sérieux et digne de confiance (par exemple : La Poste, Swisscom, une banque, une boutique en ligne...) contenant souvent des caractéristiques et le logo de l’entreprise. Dans cet e-mail, il vous sera demandé d’ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien qui s’avère malveillant.

Logiciels malveillants / malwares :
La plupart des infections surviennent lorsque les utilisateurs exécutent une action aboutissant au téléchargement et à l’installation d’un logiciel malsain. Une telle action correspond à un clic sur le lien d’un site Web nuisible. Un ordinateur touché par un virus permet de transmettre vos données aux cybercriminels.

Téléphone :
Le malfrat se fait passer pour la Police et prétexte toutes sortent de scénarios dans le but de se rendre à votre domicile. Par exemple, un accident de voiture dans lequel l’un de vos proches est impliqué ou encore un futur cambriolage dont vous êtes la cible ! Une fois infiltré dans votre demeure, les faux policiers vous demanderont de leur transmettre vos données bancaires ainsi que de leur remettre vos biens, tel que : des bijoux, du cash et des objets de valeur afin de les mettre en sécurité.

Voici des comportements à adopter pour mieux vous protéger :

  • Ne donnez à personne vos données d’accès (aucune entreprise ne demande à connaître les mots de passe de ses clients)
  • Ne laissez aucune personne inconnue accéder à votre ordinateur via des dispositifs de maintenance à distance
  • Sécurisez vos appareils au moyen d'un logiciel antivirus fiable
  • Choisissez des mots de passe sûrs comprenant des chiffres, des lettres majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux
  • Signalez-nous sans tarder toute observation suspecte en lien avec votre E-Banking et vos cartes
     

Restez vigilant et évitez ainsi d’être pris au piège !

Votre Raiff’