Où sont vos documents bancaires nécessaires à votre déclaration d’impôt ?

En tant que client Raiffeisen, vous recevrez en début d'année les documents fiscaux au format électronique ou par courrier postal.

Afin d'être prêt à remplir votre déclaration d'impôts le moment venu, voici quelques informations pratiques sur la réception de vos documents bancaires dont vous aurez besoin. 

Si vous disposez d’un accès E-Banking, vos bouclements de fin d’année doivent être téléchargés par vos soins. Voici comment les retrouver :

  1. Connectez-vous à votre accès E-Banking
  2. Cliquez sur votre nom-prénom (à droite)
  3. Sous l’onglet : E-mails & documents
  4. Puis sur « documents fiscaux »

Disponibilités de vos documents :

  • Certificat d’intérêts et de solde : dès le 1er janvier 2021
  • Relevé fiscale Suisse (placements) : dès le 11 février 2021
  • Pendant 36 mois sur votre accès

Particularités pour le relevé fiscal électronique (placement), fonction «eRelevé fiscal»

La dernière page des relevés fiscaux comprend différents codes-barres. Ces derniers contiennent des informations importantes sur vos données fiscales qui peuvent ainsi être traitées par voie électronique. Voici comment cela fonctionne :

  • le relevé fiscal mis à disposition dans l'E-Banking (fichier PDF) peut être téléchargé et enregistré;
  • lors du remplissage électronique de la déclaration d'impôts dans le logiciel de déclaration de l'autorité fiscale, le fichier PDF peut être importé;
  • les positions sont alors automatiquement reprises dans le relevé des avoirs et des titres;
  • une copie du relevé fiscal doit être remise avec la déclaration d'impôts.

Grâce à la comparaison des données avec la liste des cours de l'Administration fédérale des contributions, la taxation est effectuée sur la base des données les plus récentes; ainsi vous gagnez du temps pour remplir votre déclaration d'impôts.

 

Veuillez également noter les points suivants:

  • Il est possible que les documents électroniques ne soient pas tous livrés le même jour dans Raiffeisen E-Banking
  • Si vous avez opté pour le relevé fiscal complet, vous ne recevrez plus de certificats d'intérêt et de solde, ni de certificats de crédit et de de capital. Le relevé fiscal contient toutes les informations importantes du point de vue fiscal.
  • Si vous effectuez fréquemment des transactions boursières, simplifiez-vous la vie en commandant le relevé fiscal complet au prix de CHF 60.- (sur demande).

Sans accès E-Banking, vous recevez vos bouclements de fin d’année par courrier postal :

  • Certificat d’intérêts et de solde : au cours des premières semaines de janvier 2021
  • Relevé fiscale (placements) : à partir des dernières semaines de février 2021

Vous souhaitez adhérer à E-Banking pour recevoir plus rapidement vos documents à l’avenir ? Contactez-nous simplement, afin de recevoir gratuitement vos codes d'accès !

En cas de question, nous sommes toujours volontiers à votre disposition !

Votre Raiff'